Trois années de cueillette de plusieurs centaines d’innovations par notre réseau international de têtes chercheuses, et leur radiographie par notre équipe de sociologues, ont révélé une transformation accélérée de la civilisation numérique.
On pense en premier lieu au tsunami quantitatif du Net illustré par ses cinq cents millions d’utilisateurs Facebook, son milliard de vidéos visionnées chaque jour sur Youtube ou encore les quelque cinquante millions de messages envoyés quotidiennement depuis Twitter. Jamais une technologie ne s’est répandue dans le monde aussi vite.
Mais c’est en termes d’évolution socioculturelle qu’il faut surtout évaluer l’impact de la Révolution Numérique :
- en quoi transforme-t-elle nos comportements, nos psychologies, nos relations, nos communications ?
- en quoi donc va-t-elle imposer de changer de structures et d’organisation, de mode de gouvernance, de modes d’information, de méthodes de gouvernance… ?
La vocation de l’étude NetexploraTrend est de proposer une réflexion sur cet impact sociologique, humain, et ses enjeux pour les organisations publiques comme pour les entreprises et les médias. Sans dogmatisme, ouvert à la discussion, les scénarios tendanciels de cette édition 2010 de l’étude NetexploraTrend invitent à prendre conscience des mutations psychologiques autant que comportementales des internautes, en envisageant « le meilleur et le pire » qui pourraient en résulter. (Propos de Bernard Cathelat)